No gluten, no lactose : j’aurais parié ne jamais arrêté et pourtant…

Il y a un an et demi, j’ai décidé de suivre mon mari dans son changement d’alimentation et d’arrêter de consommer du gluten et du lactose.

Il y a un an et demi, j’ai décidé de suivre mon mari dans son changement d’alimentation et d’arrêter de consommer du gluten et du lactose. Je n’ai aucune intolérance particulière, mais j’étais curieuse de découvrir ce que cela pourrait changer dans ma vie. Spoiler alerte : les résultats ont été incroyables !

Les Bienfaits Surprenants

1. Disparition des douleurs

Tout d’abord, l’une des plus grandes révélations a été la disparition de mes douleurs aux genoux. Le 25 août 2019, j’ai commencé à avoir mal aux genoux. Je me souviens précisément de la date, car c’est ce jour-là qu’on a emménagé aux Pays-Bas, et je pense qu’il y a un facteur émotionnel là-dedans. Après seulement quelques semaines d’élimination du gluten et du lactose, j’ai réalisé que ces douleurs s’étaient évaporées.

2. La perte de mes kilos de grossesse

Bon ça à la limite, ces derniers kilos ne me déplaisaient pas, mais c’est un changement à noter.

3. Énergie on fire

L’impression d’avoir rechargé mes batteries. Plus de coups de fatigue en milieu de journée, je suis plus alerte et dynamique.

4. Capacité de concentration comme je n'ai jamais eu

Mais le meilleur dans tout ça, c’est ma capacité de concentration. Je n’avais jamais connu une telle clarté mentale. Je pense que si j’avais adopté ce régime au lycée, j’aurai probablement eu mon bac…

J’ai été très stricte pendant un an pour que mon corps puisse vraiment se déshabituer. Aujourd’hui, je garde ce régime à la maison, mais je m’accorde un petit saint-nectaire ou un pain au chocolat de temps en temps.

Red red wine …
Ah, le vin ! J’ai également décidé de faire une trêve. Les effets sur mon corps et mon mental ont été immédiats. Le réveil, même avec un seul verre de vin, la veille, n’est pas le même. Cependant, je ne suis pas encore prête à renoncer complètement au vin. C’est culturel, que voulez vous. (y a toujours une bonne excuse…)

Conclusion

Cette expérience a été un pas de plus sur cette conscience que nous sommes nos propres médecins. C’est à chacun de nous de faire nos propres essais, voir ce qui nous fait du bien ou pas. C’est passionnant d’ailleurs.

Et vous ? Avez-vous essayé de changer des choses dans votre alimentation ?

Clémence Ansault

Clémence Ansault

J’enseigne le Hatha, le Yin et le Vinyasa en portant une attention particulière sur la respiration. En plus des techniques traditionelles, j’organise des cérémonies du cacao et des cercles de femmes pour favoriser la connexion et l’échange.

Articles associés

Plutôt que de lutter contre le ralentissement naturel qu’impose l’hiver, pourquoi ne pas l’accueillir comme une invitation précieuse ? La nature elle-même se retire, se repose, se régénère. En suivant ce mouvement, nous offrons à notre corps et à notre esprit l’espace nécessaire pour se ressourcer.

Quand je pratique ou guide un cours de yoga, j’aime commencer la séance en posant une intention. Ce n’est pas juste un mot ou une pensée : c’est un fil conducteur qui m’accompagne tout au long de ma session. Parfois, de ma journée.

Lorsque je guide une cérémonie du cacao, ce qui me touche le plus, c’est l’intensité de la connexion qui s’établit entre tous ceux qui y participent.

Mes Trois Livres de la rentrée: le pouvoir du moment présent, le corps n’oublie rien et Femmes qui court avec les loups