Pratiquer sans Attentes : La force de l’intention

Quand je pratique ou guide un cours de yoga, j’aime commencer la séance en posant une intention. Ce n’est pas juste un mot ou une pensée : c’est un fil conducteur qui m’accompagne tout au long de ma session. Parfois, de ma journée.

Ce matin, mon intention était de ne rien attendre de ma pratique, d’accueillir le moment comme il venait, de laisser le flow me guider.

Après une pause de dix jours pour les vacances, je revenais sur le tapis en laissant de côté mon appréhension, curieuse de voir où cette session m’emmènerait. J’ai tenté de nouvelles postures et variantes et je me suis surprise à trouver une fluidité, une aisance laissant place à une improvisation totale. Le vrai cadeau de cette pratique sans attentes, c’était cette légèreté et cette absence de jugement envers moi-même, même lorsque j’ai tenté le demi-corbeau sans y parvenir.

 

L’absence d’attente ne signifie pas renoncer à la concentration ni d’arrêter d’explorer. Au contraire, elle allège le cœur et libère la pratique, créant un espace pour l’inattendu. Au final, je réalise même que ce break a été bénéfique, laissant le temps à mon corps d’intégrer la pratique intensive de ces derniers mois.

 

Alors, vivons sans attentes ! Accueillons ce qui est. 

Bisous les nanas 🌸

 

Clémence Ansault

Clémence Ansault

J’enseigne le Hatha, le Yin et le Vinyasa en portant une attention particulière sur la respiration. En plus des techniques traditionelles, j’organise des cérémonies du cacao et des cercles de femmes pour favoriser la connexion et l’échange.

Articles associés

Plutôt que de lutter contre le ralentissement naturel qu’impose l’hiver, pourquoi ne pas l’accueillir comme une invitation précieuse ? La nature elle-même se retire, se repose, se régénère. En suivant ce mouvement, nous offrons à notre corps et à notre esprit l’espace nécessaire pour se ressourcer.

Lorsque je guide une cérémonie du cacao, ce qui me touche le plus, c’est l’intensité de la connexion qui s’établit entre tous ceux qui y participent.

Mes Trois Livres de la rentrée: le pouvoir du moment présent, le corps n’oublie rien et Femmes qui court avec les loups